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Il y a 159 messages. Chacune des pages présente 20 messages.

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Le 19/04/2023 23:04 YACINE a écrit:

SALUT D UN PAYS LOINTAIN EN CREANT LES COMMUNES PAR LES COLONISATEURS OULED BELHADJ ABLA CENTRE LES TROIS TRIBUS DEJA MENTIONNEES OULED ADDI OULED SALAH OULED ALI CHENOUNIA CES TRIBUS ENGLOBANT LE MOT TACHETA CONCERNANT KAHWAT LAKHMIS OULED MAAFA BNI MRAHBA SOUK LETHNINE BOUKBA IKLAWACHEN CES TRIBUS ENGLOBANT LE MOT SOUGARA DE CELA A ETE CREE LA COMMUNE DE CES DEUX MOTS MAIS LE BUREAU SE TROUVAIT A L EPOQUE A MILIANA

Le 16/04/2023 05:47 Houaras-les origines a écrit:

Cher yacine; est ce que vraiment tous les habitants actuels de la région ou la commune de tacheta provenaient de ces trois tribus; les ibn oudain; iwachikhan et ihamouyan . Quant n'est-il de la grande tribu de zougagha; englobant beni-marhaba; oued maafa; etc...; reconnue elle seule par les archives et faisant partie des Braz . On vous prie de faire des recherches; pour le bien de l'histoire: pour nous éclairer qui était l'Agha ou le Chef de toutes ces tribus; à l'instar des autres tribus arabes et berbéres et ce ; avant l'arrivée des français en 1830.

Le 16/04/2023 05:24 Houaras-les origines a écrit:

cher yacine ; votre réponse est évasive; Abla n'est pas une appellation berbére; par contre tacheta elle l'est. Je vous renvoie une seconde fois à vous informer; à se documenter encore et à faire des recherches pour le bien de nous tous; merci d'avance; car cette appellation de Abla remonte aux environs de 1650; je précise aprés la reconquista. vous faites aussi l'amalgame entre andalous d'origine berbére et Espagnols.

Le 13/04/2023 05:37 YACINE a écrit:

UN BONJOUR D UN PAYS LOINTAIN JE VOUS PRECISE ENCORE UNE FOIS LE MOT ABLA VEUT DIRE UN LIEU PLAT NOS ANCETRES ONT DESIGNE CE LIEU POUR ALLER JOUER EL KORA LA NUIT DURANT L ETE CE LIEU SE TROUVAIT OU SONT IMPLANTES ACTUELLEMENT LE CENTRE DE SANTE ET TOUT CE QUI L ENTOURE SECONDO NOUS LES BERBERES DE TACHETA QUI ENGLOBE TROIS LIEUX SI JE ME TROMPE PAS IBEN OUDAIN IWACHIKHAN IHAMOUYAN CES TROIS TRIBUS QUI OCCUPAIENT LES LIEUX DESIGNANT LE MOT TACHETA NOUS SOMMES NI DE PRES NI DE LOIN DE CES ESPAGNOLS OU ANDALOUSES OU AUTRE MACHIN NOS ANCETRES ONT VECU TOUJOURS DANS LA MISERE ET VIVAIENT DE LEUR SUEUR DE LEUR LOPIN DE TERRE D AILLEURS TOUS LES LIEUX MONTAGNE OUED CRETE ECT ONT DES NOMS BERBERE AU REVOIR PREND SOIN DE TOI ET AVEC SALUTATIONS DISTINGUEES

Le 08/04/2023 20:20 Houaras-les origines a écrit:

Cher yacine; il y a de vous convaincre que chaque coin de l'Algérie; soit la berbérie; à cette époque; voire la fuite des maures; suite à la reconquista; avait son lot d'arrivants andalous; à l'exemple de Bedjaia (Bougie); Dellys; Azzefoun pour la Kabylie; par contre; les notres de la région de Tacheta; ne sont pas resté trés longtemps; ils avaient préféré vivre dans des villes avec d'autres fuyards andalous; plus favorables à une même culture comme ; Ténés; Miliana; la ville du saint sidi Ahmed Benyaoucef; et Cherchel; rayonnants tous sur le plan religieux et culturel. Adieu et merci cher yacine;

Le 08/04/2023 17:06 Houaras-les origines a écrit:

Cher yacine; on avait précisé que l'appellation de Abla pour désigner toute la région de Tacheta et non seulement un lieu -dit; provenait de berbéres ; kabyles originaires de la région de Tacheta; qui avaient fui la reconquista et regagnant leurs terres ancestrales et proches. Il est vrai que le lieu dit Tacheta était à cette époque inexistant ; voire insignifiant devant l'importance et l'immensité du aarch (tribu) des zougagha qui s'étendait jusqu'à Oued goussine; appelée autrefois Taouira et que la France coloniale avait divisé en petits douars et hameaux; pour sa politique de repeuplement des communes mixtes. Cher yacine; il faut se documenter davantage et avoir une culture; pour pouvoir y apporter des réponses. Merci

Le 02/04/2023 22:38 YACINE a écrit:

ASSALEM CONCERNANT LE NOM OU TERME ABLA C EST DU AU LIEU ET NON VILLE OU VILLAGE TU SAIS POURQUOI EH BIEN TOUT SIMPLEMENT ABLA DESIGNE UN LIEU BIEN PRECIS C EST LE LIEU OU EST IMPLANTE ACTUELEMENT LA POSTE LA CLINIQUE LA CITE SI ON VEUT DIRE LE LIEU ETAIT DESTINE COMME TERRE NUE OU NOS ANCETRES SE REUNISSENT AUX OCCASIONS ET NOS ANCETRES NE SONT JAMAIS VENUS DE L ESPAGNE OU JE NE SAIS PAS QUOI LE IERME ABLA EST SPECIALEMENT CREE PAR NOS ANCETRES POUR DESIGNER CE LIEU NOS ANCETRES N ONT JAMAIS CONNU CETTE ANDALOUSE OU AUTRE

Le 18/03/2023 16:10 houaras - les origines a écrit:

Saviez-vous pourquoi on attribue l'appellation ABLA à Tacheta-Zougagha ? Selon les recherches ; il s'avére de l'existence de la ville et région de ABLA en Andalousie/Espagne. Conséquemment; les berbéres originaires ayant fui la reconquista espagnole; se sont établis dans leur région qu'est Tacheta/Zougagha; l'appelant ABLA; par nostalgie à la terre andalouse. ABLA (Tacheta/Zougagha) n'avait aucun lien avec le prénom féminin ; voire la muse de Antar Ibn Chedad. Merci

Le 31/12/2022 23:36 Frina a écrit:

Meilleurs vœux à tous les habitants de Tacheta.Que santé,bonheur et succès soient vos fidèles accompagnateurs durant toute l'année 2023 ainsi que les autres années

Le 30/11/2022 00:32 Khaled-same a écrit:

Bonsoir tout le monde je viens de tombé sur ce blog et moi qui cherche mes origines sachant que mon grand père est née à tacheta en 1868 du nom de famille hemisse je ne sais pas si cette famille existe toujours à tacheta merci

Le 19/07/2021 15:50 Aghioul a écrit:

bonsoir hennane; ton frére Aghioul précise que Dellikh ou Delliher ne sont originaires de Tacheta et non des kabyles; ils proviennent de familles noires; devenus bruns foncés par le brassage avec d'arabes au teint blanc. Ils sont localisés à 03 kms d'Al Attaf; la cité cheikh Benyahia et ne font que le métier de gardiens - Ecoles et gardes d'écuries;

Le 01/07/2021 18:30 houaras et banu hassan/Tacheta a écrit:

Les tribus houaras de zougaghas ; tacheta et beni merhaba vivaient en paix avec celles avoisinantes arabes des Braz et notamment les kabyles de Oued-Goussine; Beni-Haoua; Damous et Gouraya. Ceci étant; des rencontres réciproques d'ordre religieux et commémoratif avaient et ont eu lieu au niveau des mausolées-koubbas- de sidi mokhfi; sidi zoura et particuliérement sidi barnous qui n'est en autre que branés - ancétre des Amazighs-
Quoique cette prêche de paix et de quiétude; les tribus houaras(kabyles ) de tacheta Zougaghas s'opposérent à toute forme de contrainte; d'intimidation et de violence dont la tribu de Beni Merhaba réagissait en menant la vie dure aux troupes ottomanes; les empêchant même d'emprunter les routes au niveau d'Al-Amra et Oued Rouina.
Pendant l'occupation française et à l'instar des autres tribus d'Algérie; celles de Tacheta; zougaghas et beni merhaba subirent les affres des colonisateurs; les réduisant à la famine et la misére; subissant des
enfumades et saccages des maisons; mosquées et écoles coraniques.
l'instauration de l'état civil et patronymes par l'occupant français avaient contraints certains autochtones de ces tribus houaras de quitter la région pour d'autres cieux dont Mohamed le grand et son frére Hamza au coeur de lion accompagnés chacun de quelques personnes, le premier allant vers l'ouest et le second vers l'Est; emportant avec eux leurs nouvelles identités.
Progressivement et d'une maniére pernicieuse et machiavélique; l'occupant français utilisant des razzias; vida ces tribus kabyles berbéres de leurs composante substances; pour entamer sa politique de peuplement des villages
de Kherba (Amra); Carnot (Al Abadia); Oued Fodda et plus tard les Attafsq (Al Attaf) qui n'était qu'un sou dénommé souk Brahim.

En réprésailles à leur ooposition par l'occupant français ; certaines plusieurs familles des banu hassan des localités de Sidi Kadda Benmokhtar et Ghriss;/Mascara fiefs de l'Emir Abdelkader échappérent et rejoignaient leurs familles d'auparavant installées dans les régions berbéres de Oued Goussine; Beni Haoua; Damous; Gouraaya etc....

Aussi; la région kabyle du Dahra avait abrité dans ses montagnes et forets ; nos valeureux moudjahidines et chouhadas dont Djebel Bissa en est témoin.

Même la France colonistrice n'avait pas réussi à implanter l'évangélisation auptés des kabyles de Tacheta; Zougaghas et Beni Merhaba; elle avait subi un cuisant revers; en instaurant sa politique d'austérité.

S'attacher à ses racines; ses ancêtres; ses us et coutumes; sa religion et sa langue maternelle-Ichenouiyen- la plus conservée dans le Dahra; c'est d'écrire et de réecrire son histoire continuellement;
N'est ce pas le Derwiche HanbouKaiss l'avait prédit quelque soit à l'avenir :la région de Tacheta demeura ETERNELLE;

Le 01/07/2021 18:29 houaras et banu hassan/Tacheta a écrit:

Les tribus houaras de zougaghas ; tacheta et beni merhaba vivaient en paix avec celles avoisinantes arabes des Braz et notamment les kabyles de Oued-Goussine; Beni-Haoua; Damous et Gouraya. Ceci étant; des rencontres réciproques d'ordre religieux et commémoratif avaient et ont eu lieu au niveau des mausolées-koubbas- de sidi mokhfi; sidi zoura et particuliérement sidi barnous qui n'est en autre que branés - ancétre des Amazighs-
Quoique cette prêche de paix et de quiétude; les tribus houaras(kabyles ) de tacheta Zougaghas s'opposérent à toute forme de contrainte; d'intimidation et de violence dont la tribu de Beni Merhaba réagissait en menant la vie dure aux troupes ottomanes; les empêchant même d'emprunter les routes au niveau d'Al-Amra et Oued Rouina.
Pendant l'occupation française et à l'instar des autres tribus d'Algérie; celles de Tacheta; zougaghas et beni merhaba subirent les affres des colonisateurs; les réduisant à la famine et la misére; subissant des
enfumades et saccages des maisons; mosquées et écoles coraniques.
l'instauration de l'état civil et patronymes par l'occupant français avaient contraints certains autochtones de ces tribus houaras de quitter la région pour d'autres cieux dont Mohamed le grand et son frére Hamza au coeur de lion accompagnés chacun de quelques personnes, le premier allant vers l'ouest et le second vers l'Est; emportant avec eux leurs nouvelles identités.
Progressivement et d'une maniére pernicieuse et machiavélique; l'occupant français utilisant des razzias; vida ces tribus kabyles berbéres de leurs composante substances; pour entamer sa politique de peuplement des villages
de Kherba (Amra); Carnot (Al Abadia); Oued Fodda et plus tard les Attafsq (Al Attaf) qui n'était qu'un sou dénommé souk Brahim.

En réprésailles à leur ooposition par l'occupant français ; certaines plusieurs familles des banu hassan des localités de Sidi Kadda Benmokhtar et Ghriss;/Mascara fiefs de l'Emir Abdelkader échappérent et rejoignaient leurs familles d'auparavant installées dans les régions berbéres de Oued Goussine; Beni Haoua; Damous; Gouraaya etc....

Aussi; la région kabyle du Dahra avait abrité dans ses montagnes et forets ; nos valeureux moudjahidines et chouhadas dont Djebel Bissa en est témoin.

Même la France colonistrice n'avait pas réussi à implanter l'évangélisation auptés des kabyles de Tacheta; Zougaghas et Beni Merhaba; elle avait subi un cuisant revers; en instaurant sa politique d'austérité.

S'attacher à ses racines; ses ancêtres; ses us et coutumes; sa religion et sa langue maternelle-Ichenouiyen- la plus conservée dans le Dahra; c'est d'écrire et de réecrire son histoire continuellement;
N'est ce pas le Derwiche HanbouKaiss l'avait prédit quelque soit à l'avenir :la région de Tacheta demeura ETERNELLE;

Le 30/06/2021 16:50 houaras et banu hassen/Tacheta a écrit:

Etude ethnologique et histoire contemporaine:

Pendant la période ottomane: les deux importantes tribus amazighs (kabyles) de zougaghas et Tacheta étaient hermétiques et vivaient entre elles en communauté; régies par une assemblée de sages religieux et notables (djemaa) avec un chef à leurs têtes. Ces tribus houaras (amazighs) ne se mélérent pas aux autres tribus arabes; sauf pour des besoins d'échanges commerciaux . Les ottomans les craignaient et n'osaient pas leur demander de payer la dime/impôt. Les tribus houaras (kabyles) ne ne mariérent qu'entre elles, pour préserver leur race et leur langue maternelle. elles refusérent toute présence d'étrangers. Leurs guerriers étaient cruels et farouches envers leurs ennemis et se distinguaient par une beauté de vikings; par leurs carrures colossales; des bonds rouquins aux yeux bleus ou verts.(les hommes de la forêt de frina et tafoughent).

suite suivra.......

Le 29/06/2021 18:15 houaouras et banu hassan de tacheta a écrit:

certes; si les habitants de tacheta zougaghas sont de descendance amazighs; n'empêche que les banu hassan ont marqué leur présence lors de leurs passages et propagation de l'islam et de surcroit; se sont mélangés aves les berbéres houaouras- mariages- alliances- ; et ce jusqu'à leur conquéte et empire berbéro musulman ; de l'atlantique -maroc (agadir et oued noun) - sahara occidental- l'andalousie; tombouktou/Mali; sénégal; mauritanie; niger.
Les tribus amazighs de zougaghas; tacheta et beni merhba étaient redoutables lors de l'époque ottomane et lors de la colonisation française.

Le 02/11/2020 23:57 Frina a écrit:

Bonsoir à tous les habitants de tacheta

Le 05/05/2018 00:11 frina a écrit:

Comment vont les habitants de Tacheta? Azrou, ouled addi, Lethnine et j'en passe.

Le 22/11/2016 19:49 kkarim a écrit:

salut monsieur djadjou,moi je suis un djenadi,j'ai vecu mon enfance a tacheta ou j'ai fait mon curcus de primaire .suite aux evenement qui a survenu a ce village a savoir ,tremblement de terre des annees 1980 plus la derniere decenie;on voit que la plupart de cette jeunesse ont quitte ce douar pour trouver mieux.a partir de cet apercu monsieur yacine vous a tres bien eclairer la famille henni .ces familles sont toujours dans ce douar qui est tacheta zougara

Le 21/10/2016 17:16 YACINE a écrit:

AH EXCUSE J AI OUBLIE LE TROISIEME FRERE IL S APPELLAIT A IL EST PARTIT EN FRANCE APRES 1962 IL VENAIT DE TEMPS EN TEMPS EN VACANCE QUAND SES DEUX FRERES ETAIENT EN VIE LES TROIS FRERES AVAIENT LE TEINT BLOND ET DES YEUX BLEUS ILS RESSEMBLAIENT A LEUR MERE PHOTOCOPIE

Le 21/10/2016 17:16 YACINE a écrit:

AH EXCUSE J AI OUBLIE LE TROISIEME FRERE IL S APPELLAIT A IL EST PARTIT EN FRANCE APRES 1962 IL VENAIT DE TEMPS EN TEMPS EN VACANCE QUAND SES DEUX FRERES ETAIENT EN VIE LES TROIS FRERES AVAIENT LE TEINT BLOND ET DES YEUX BLEUS ILS RESSEMBLAIENT A LEUR MERE PHOTOCOPIE

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